Toutes les conférences commencent à 18h30, sauf indication différente. Entrée libre et participation aux frais solidaire, sauf indication différente.
- Une vision chrétienne de l’évolution avec Teilhard de Chardin : jeudi 14 novembre et jeudi 20 mars, Robert Mayet et Constant Amoussouga
- Henri Le Saux, moine funambule entre christianisme et hindouisme : jeudi 28 novembre, table ronde avec William Neria et Agnès Gros
- Passer de l’hostilité à l’hospitalité : mardi 21 janvier, Gilles Rebêche
- Quelle croissance possible dans un monde aux ressources limitées ? : mardi 29 avril, Christophe Van Huffel
- St-Augustin, l’aventure de la raison et de la grâce : mardi 13 mai, 14h30, Lingman Demoulard
.
Une vision chrétienne de l’évolution avec Teilhard de Chardin (page 13 de la brochure) :
une proposition d’atelier en deux étapes. Lors d’une première séance, nous évoquerons, par le biais de lectures et d’échanges, la vie et l’œuvre de Teilhard de Chardin, ainsi que sa vision de l’évolution scientifique de la matière. La deuxième séance abordera l’origine de l’homme et son évolution spirituelle avec ses phases de socialisation et de mondialisation, jusqu’au Christ cosmique et Universel.
Animation par Robert Mayet & Constant-Ephrem Amoussouga, père mariste – tarif : 12€ pour les deux séances, 14 novembre et 20 mars.
Inscription auprès de Robert Mayet : r.mayet@wanadoo.fr
Table ronde sur Henri Le Saux (page 13 de la brochure) : William Neria, docteur en philosophie passionné d’Inde, et Agnès Gros, théologienne spécialisée dans les religions de l’Orient, proposent de nous décrypter la contribution tout à fait originale de ce moine bénédictin à la vocation d’explorateur.
Henri le Saux (1910-1973), pionnier dans l’échange entre les grandes traditions chrétiennes et hindoues, a fondé un ashram dans le sud de l’Inde, qui est aujourd’hui fréquenté par des personnes du monde entier, dont notre modérateur, Paul Walsh, père mariste, qui y a séjourné dans les années 1990 …
Qu’est-ce qui nous empêche de passer de l’hostilité à l’hospitalité ? (page 9 de la brochure) Dans le contexte des Rencontres Méditerranéennes, Gilles Rebêche nous invite à réfléchir ensemble sur ce qui nous empêche de passer de l’hostilité à l’hospitalité en vue de contribuer à un monde plus ouvert et fraternel, ainsi que sur la question des enjeux « pour notre vie spirituelle et notre vie en société ».
Conférence-échanges animée par Gilles Rebêche, diacre du diocèse de Fréjus-Toulon et fondateur de la Diaconie du Var, en présence d’autres personnes actives dans l’Union Diaconale du Var.
Quelle croissance possible dans un monde aux ressources limitées ? (page 19 de la brochure)
Le modèle de développement économique que nous connaissons depuis la révolution industrielle, essentiellement fondé sur l’exploitation des énergies fossiles, arrive à sa fin.
Cinq murs se dressent face à nous : le changement climatique bien sûr, mais aussi la raréfaction des ressources énergétiques, des ressources minérales et en eau, la 6ème extinction de masse qui est déjà en cours, mais encore l’état des inégalités et de la pauvreté dans le monde. Dans cette transition environnementale complexe que nous amorçons à peine, comment penser la croissance économique ? Faut-il (et peut-on) décroître ? Quelles formes pourrait prendre cette décroissance ? La technologie pourrait-elle nous permettre de découpler la croissance de son empreinte environnementale ?
Rencontre avec Christophe Van Huffel, Maître de conférences, Faculté de Sciences économiques, Université de Toulon.
St-Augustin, l’aventure de la raison et de la grâce (page 15 de la brochure) : la recherche de St Augustin, étudiant puis maître brillant, passe d’abord par la raison – don de Dieu – qui restera toujours pour lui la voie essentielle. Mais c’est aussi toujours la grâce qui, en l’illuminant, lui fait trouver son souverain bien – Dieu. Augustin en a fait la douloureuse expérience : la raison sans la foi ne peut qu’errer ; la foi sans la raison n’est pas fécondée. N’a-t-il pas dit : « Cherchez et vous trouverez » (Mt 7,7) ?